La saisie d’une DSI

  Topaze Air
Actualisé le 24/12/21 : L’avenant 8 de la convention prévoit l’obligation d’utiliser l’outil BSI (Espace Pro) à partir du 1er janvier 2022 pour tous les patients dépendants, quel que soit leur âge, dès le renouvellement des soins prescrits.

En savoir plus :

Extension de la saisie du BSI à tous les patients dépendants sans limite d’âge au 1er janvier 2022

Avenant 8 à la convention médicale : nouvelles modalités de déploiement du bilan de soins infirmiers

Manuel d’utilisation du BSI

Connexion sur la plateforme AmeliPro

 

Les informations suivantes sont donc valables uniquement pour les prescriptions médicales délivrées avant le 01/01/2022. Après cette date il faut saisir le formulaire BSI sur AMELIPRO.

La DSI (Démarche de Soins Infirmiers) est un système administratif permettant le suivi et la coordination des soins entre l’infirmier et le médecin traitant.

La DSI est à différencier des BSI (Bilan de Soins Infirmiers) dont vous trouverez le descriptif dans la procédure La saisie d’un BSI

Pour créer une DSI dans Topaze Air, sélectionnez le patient puis cliquez sur Actions>Nouvelle DSI.

Sachez que si vous n’avez pas le temps de terminer la saisie de la DSI, vous pouvez l’enregistrer en tant que brouillon et la compléter plus tard.

Pour compléter la DSI, saisissez les informations administratives liées au patient comme l’hébergement et à la prescription (date de prescription, prescripteur, etc…).

Complétez la situation du patient en cliquant sur les émoticônes :

 : Normal

  : Altéré/Modéré

 : Altéré/Sévère

Saisissez aussi la taille, le poids et la pénibilité de prise en charge.

Sélectionnez les besoins liés à la situation du patient. une couleur s’affichera pour donner le niveau d’importance à prendre en compte pour la planification.

Remplissez le tableau de Planification en sélectionnant les infos dans les colonnes diagnosticsétiologiesmanifestations cliniques et objectif de soin. La colonne Intervention des infirmiers doit être remplie « à la main ».
Cochez les objectifs des soins.
Topaze Air vous aide à saisir la prescription liée à la DSI. Cliquez sur le type d’AIS souhaité, vous avez le choix entre AIS 3, AIS 3,1 et AIS 4.

Si vous souhaitez facturer la DSI (15€ pour la première, 10€ pour les suivantes) pour la période, il vous suffit d’indiquer une date de début des soins ainsi que la durée.

Sélectionnez le rythme entre tous les jourstous les « N » jours ou les jours de la semaine. La catégorie Majorations vous permet d’autoriser Topaze Air à rajouter des passages les dimanches et jours fériés. Enfin, saisissez les actes à exécuter en indiquant et un horaire et en sélectionnant entre le SSI1=1AIS3 et SSI2=2AIS3.
Lorsque vous avez terminé la saisie de la prescription à facturer, un récapitulatif du nombre et de la durée des séances de soins infirmiers est consultable au bas de la DSI.
Si vous avez répondu Pas de prescription à la demande de génération de prescription, c’est à vous de remplir le nombre de séances de soins infirmiers (AIS 3), de programme d’aide (AIS 3,1) ou de surveillance clinique infirmière et de prévention (AIS 4) Attention cette action ne créera aucune prescription automatiquement, se sera à vous de créer une nouvelle prescription contenant ces actes !

Si vous avez finalisé la saisie de la DSI, cliquez sur le bouton Enregistrer et signer. Une fenêtre vous propose de compléter la prescription.

Vous avez la possibilité d’indiquer si la prescription est en rapport avec l’ALD, de prendre en compte la complémentaire du patient si besoin ou de changer le mode tiers-payant et finir en complétant la partie Accord Préalable de la prescription.

A l’enregistrement de la prescription l’impression de la DSi est proposée.

Si vous décidez de l’imprimer, le formulaire de DSI Résumé s’affiche pour le consulter et l’imprimer.

Ce qu’on doit retenir  :

-Il existe 3 formulaires, la Prescription DSI, la DSI et le Résumé DSI.
-La DSI ne peut pas durer plus de 3 mois mais peut être renouvelée.
-On peut éventuellement avoir sur la période des 3 mois des AIS3 et AIS4.
-Le résumé DSI ne doit être signé par le médecin qu’à partir de la deuxième DSI.
-La Prescription DSI est le seul document qu’on numérise pour SCOR.
-L’infirmière doit envoyer à la caisse les deux volets du Résumé DSI (qui fait office d’Accord Préalable) ainsi que le 2nd volet de la Prescription DSI.