La saisie d’une DSI

  Topaze Air

La DSI (Démarche de Soins Infirmiers) est un système administratif permettant le suivi et la coordination des soins entre l’infirmier et le médecin traitant.

Pour créer une DSI dans Topaze Air, sélectionnez le patient puis cliquez sur Actions>Nouvelle DSI.

Sachez que si vous n’avez pas le temps de terminer la saisie de la DSI, vous pouvez l’enregistrer en tant que brouillon et la compléter plus tard.

Pour compléter la DSI, saisissez les informations administratives liées au patient comme l’hébergement et à la prescription (date de prescription, prescripteur, etc…).

Complétez la situation du patient en cliquant sur les émoticônes :

 : Normal
  : Altéré/Modéré
 : Altéré/Sévère

Saisissez aussi la taille, le poids et la pénibilité de prise en charge.

Sélectionnez les besoins liés à la situation du patient.

Remplissez le tableau de Planification en sélectionnant les infos dans les colonnes diagnosticsétiologiesmanifestations cliniques et objectif de soin. La colonne Intervention des infirmiers doit être remplie « à la main ».

Cochez les objectifs des soins.

Topaze Air vous aide à saisir la prescription liée à la DSI. Cliquez sur le type d’AIS souhaité, vous avez le choix entre AIS 3, AIS 3,1 et AIS 4.

Si vous souhaitez facturer la DSI (15€ pour la première, 10€ pour les suivantes) pour la période, il vous suffit d’indiquer une date de début des soins ainsi que la durée.

Sélectionnez le rythme entre tous les jourstous les « N » jours ou les jours de la semaine. La catégorie Majorations vous permet d’autoriser Topaze Air à rajouter des passages les dimanches et jours fériés. Enfin, saisissez les actes à exécuter en indiquant et un horaire et en sélectionnant entre le SSI1=1AIS3 et SSI2=2AIS3.

Lorsque vous avez terminé la saisie de la prescription à facturer, un récapitulatif du nombre et de la durée des séances de soins infirmiers est consultable au bas de la DSI.

Si vous avez répondu Pas de prescription à la demande de génération de prescription, c’est à vous de remplir le nombre de séances de soins infirmiers (AIS 3), de programme d’aide (AIS 3,1) ou de surveillance clinique infirmière et de prévention (AIS 4).

Si vous avez finalisé la saisie de la DSI, cliquez sur le bouton Enregistrer et signer. Une fenêtre vous propose d’imprimer la DSI et/ou de compléter la prescription.

Si vous décidez de l’imprimer, le formulaire de DSI Résumé s’affiche pour le consulter et l’imprimer.

Si vous avez cliqué sur le bouton Compléter la prescription vous avez la possibilité d’indiquer si la prescription est en rapport avec l’ALD, de prendre en compte la complémentaire du patient si besoin ou de changer le mode tiers-payant.

Avant de lancer la facturation n’oubliez pas de compléter la partie Accord Préalable de la prescription.

Ce qu’on doit retenir  :

-Il existe 3 formulaires, la Prescription DSI, la DSI et le Résumé DSI.
-La DSI ne peut pas durer plus de 3 mois mais peut être renouvelée.
-On peut éventuellement avoir sur la période des 3 mois des AIS3 et AIS4.
-Le résumé DSI ne doit être signé par le médecin qu’à partir de la deuxième DSI.
-La Prescription DSI est le seul document qu’on numérise pour SCOR.
-L’infirmière doit envoyer à la caisse les deux volets du Résumé DSI (qui fait office d’Accord Préalable) ainsi que le 2nd volet de la Prescription DSI.