La saisie d’un Bilan de Soins Infirmiers (BSI) et sa facturation

  Topaze Air
À partir du 1er janvier 2022, pour toute nouvelle prise en charge d’un patient dépendant nécessitant des soins infirmiers, quel que soit son âge, l’infirmier doit saisir un BSI (à la place de la démarche de soins infirmiers, DSI).

Informations générales sur la prise en charge de patients en BSI :  Le guide 

Le BSI doit être réalisé en deux étapes :

1ère étape : Ameli Pro

L’élaboration de ce BSI est à faire exclusivement  sur la  plateforme AmeliPro. et non sur Topaze Air. Pour plus de simplicité, assurez-vous d’avoir votre TLA ainsi que votre CPS pour vous connecter

L’Assurance Maladie propose un guide pour la saisie du BSI que nous vous trouverez ICI

Une fois connecté, saisissez le NIR ou lisez la carte vitale dans l’encart prévu à cet effet. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Gérer dans la catégorie Services patient.

Ce temps passé à l’élaboration de ce BSI se facture ! Nous en parlons en dessous.

2ème étape : Dans Topaze Air

Une fois votre BSI sauvegardé et en possession de la cotation à utiliser, (En effet, Ameli PRO vous indique quelle cotation utiliser : BSA, BSB ou BSC à la fin de la saisie). Vous pouvez saisir votre prescription en vous rendant sur la fiche du patient depuis Topaze Air et suivre la procédure de La saisie d’une prescription.

Sachez que ce qu’il faut numériser dans SCOR est l’ordonnance du médecin précisant des séances de soins infirmiers et non le compte rendu du BSI d’Ameli Pro.

Si vous passez plusieurs fois dans la journée, créez autant de passages que nécessaire en choisissant toujours le même forfait. Votre logiciel ne le comptera qu’une seul fois par jour comme le veut la réglementation.

Validez le 1er traitement avec les actes. Ensuite, cliquez sur « ajouter un traitement avec un rythme différent » pour ajouter l’acte d’élaboration du BSI sur Ameli Pro. Il y en a trois selon le contexte :

BSI1 : Élaboration du bilan de soins initial à domicile

BSI2 : Renouvellement du bilan de soins à échéance des 12 mois

BSI3 : Bilan intermédiaire en cas d’évolution clinique du patient impactant de façon substantielle sa prise en charge infirmière

Sachez que lors de la facturation des actes du BSI, les déplacements ne seront plus des IFA mais des IFI.

Dans le cas d’un patient vu plusieurs fois lors d’une même journée par plusieurs infirmiers, vous pouvez vous servir de la répartition BSI pour vous aider lors des rétrocessions.