L’Identité Nationale de Santé – INS

  Topaze Air

L’INS, l’Identité Nationale de Santé, késako ?

L’INS ou l’Identité Nationale de Santé, est un identifiant attribué à tout bénéficiaire de l’Assurance Maladie en France permettant au patient de disposer d’une identité unique et pérenne.

Pour le professionnel de santé, cela permet de s’assurer que les informations de la carte vitale et de la fiche patient, sont conformes à ce que l’INS indique (nom, prénom, date de naissance, sexe et lieu de naissance).

L’appel à l’INS est obligatoire dans le cadre de l’utilisation du module DMP.

Voici un complément du site du Ministère de la Santé et de la Prévention.

 

Et dans Topaze Air ? 

Cette INS est gérée dans la fiche des patients. Nous avons intégré l’INSI, un téléservice qui permet comme pour l’ADR, de récupérer, vérifier et surtout valider (« qualifier ») l’INS des patients.

Appeler l’INSi dans Topaze Air

Pour appeler l’INSi dans Topaze Air, vous devez vous rendre dans le menu Patients, sélectionner le patient puis cliquer sur le bouton Modifier en bas à gauche de la fiche.



Cliquez ensuite sur le bouton Appeler INSi sur le bas de l’état civil du patient.






L’appel à l’INSi peut être réalisé en présence de la carte Vitale du patient ou sans la carte Vitale. Dans tous les cas, vous devrez avoir le lecteur de carte branché à l’ordinateur en présence de votre CPS.



Une fois l’appel à l’INSi effectué, si une correspondance est trouvée, une fenêtre s’affiche pour vous permettre de comparer les données entre les informations présentes dans Topaze Air et les informations de l’INSi. Une demande de confirmation vous sera demandée.



Une fois la confirmation réalisée, un tampon s’affiche alors sur la fiche du patient pour confirmer qu’en tant que professionnel de santé, vous validez l’identification du patient.

Sachez que si vous modifiez à la main des champs de l’état civil du patient, un tampon s’affichera à côté du champ indiquant qu’il y a une différence entre la fiche du patient et les informations remontées lors de l’appel de l’INSi.