Facturation des indemnités kilométriques (IK) plafonnées

  Topaze Air

Depuis le 1er avril 2020, les indemnités kilométriques (IK) sont plafonnées de manière journalière. Ainsi, pour les kilomètres parcourus à partir de 300 km par jour, un abattement de 50 % du tarif du remboursement des IK est appliqué. Les kilomètres au-delà de 400 km sur la journée ne sont plus indemnisés. Entre 300 et 400 kilomètres par jour, ça compte de moitié et au-delà de 400 km par jour, ce n’est plus indemnisé.

Vous pouvez dans un premier temps, prendre connaissance du nombre d’IK sur une journée en vous rendant dans le menu Agenda. Au bas de la page, survolez avec le pointeur de la souris le chiffre d’affaire, le détail vous permet alors de voir le nombre d’IK de la journée sélectionnée.

Si vous souhaitez voir le nombre d’IK sur une période de plus d’un jour, rendez vous dans le menu Stats en haut de la fenêtre. Dans l’onglet Activité, sélectionnez la période qui vous intéresse à l’aide des filtres, la répartition au bas de la page vous donne alors les IK sur la période sélectionnée.

Pour appliquer ces abattements, vous devez lancer une facturation. Une fois que l’aperçu de la FSE apparait, cliquez sur Modifier / Consulter en bas à gauche de l’écran.

Cliquez ensuite sur le crayon à gauche de la ligne des IK du jour où il faut appliquer un abattement et sélectionnez Saisir un taux d’abattement des IK.

Sélectionnez le taux d’abattement en fonction du nombre de kilomètres de ce jour là (taux à 50% entre 300 et 400km ou 100% au-delà de 400km) et validez.