Lorsqu’une prescription est partiellement facturée, il peut arriver que certains actes doivent s’arrêter plus tôt que prévus pour être remplacés par un autre acte ou pour être replanifiés différemment.
Nous allons voir ici comment faire dans Topaze Air !
Avant de modifier la prescription, vérifiez d’abord si l’arrêt d’un traitement n’est pas à faire en priorité.
Pour cela utiliser le bouton d’action ARRETER et choisir le traitement à stopper ! Attention nous préconisons d’abord de facturer les actes effectués avant cet arrêt, cela permet de mieux gérer en toute tranquillité l’historique des actes !
Exemple pour le remplacement d’acte :
Nous devons basculer le pansement lourd (PSTL) en pansement simple (PSTA) car la plaie cicatrise de mieux en mieux et ne nécessite plus une prise en charge lourde du pansement.
Nous demandons l’arrêt du PSTL au 21/09 afin que l’on puisse le modifier en PSTA sans toucher aux autres traitements !
Il faut ensuite cliquer sur le bouton MODIFIER de la prescription afin de pouvoir changer l’acte !
S’il reste des séances à facturer Topaze Air propose de transférer les actes non facturés dans la nouvelle prescription dupliquée, cocher la case de transfert des actes et VALIDER
Il faut ensuite dans l’onglet TRAITEMENT de la prescription faire la modification de l’acte PSTL
Topaze Air place automatiquement la date de début au jour de l’arrêt que nous avons validé et ne permet pas de la modifier !
Il faut ainsi placer la date de fin et modifier l’acte en PSTA avant de VALIDER. Cela permet de voir la synthèse indiquant la bonne reprise de l’acte avant d’enregistrer la prescription.
Exemple pour le changement de planification d’un acte :
Un médicament est à administrer (ADM1) 3 fois par jour au départ de la prescription et suite à une amélioration il doit être administré plus plus que 2 fois par jour sachant qu’il reste encore 1 mois complet de traitement !
Nous demandons l’arrêt de l’ADM1 trois fois par jour à partir du 21/09 afin que l’on puisse le modifier en ADM1 deux fois par jour
Il faut ensuite cliquer sur le bouton MODIFIER de la prescription afin de pouvoir changer l’acte !
Si il reste des séances à facturer Topaze Air propose de transférer les actes non facturés dans la nouvelle prescription dupliquée, cocher la case de transfert des actes et VALIDER
Il faut ensuite dans l’onglet TRAITEMENT de la prescription faire la modification de la planification ADM1
Topaze Air place automatiquement la date de début au jour de l’arrêt que nous avons validé et ne permet pas de la modifier !
Il faut ainsi placer la date de fin et de modifier les passages de l’ADM1 en retirant par exemple celui du milieu de journée avant de VALIDER. Cela permet de voir la synthèse indiquant la bonne reprise de la planification avant d’enregistrer la prescription.
Pour information:
Topaze Air, après enregistrement de la modification de prescription partiellement facturée, duplique la prescription à partir de ces changements et archive la précédente seulement si tous ses rendez-vous sont entièrement facturés !
Celle qui est archivée est affichée avec une petite boite et celle qui est modifiée est affichée sans date de facture ! Si la petite boite n’apparait pas alors cela veut dire qu’il reste des rendez-vous à facturer.
Attention vous pouvez voir la petite boite uniquement en demandant l’affichage des prescriptions ENCOURS et TERMINEES qui apparait seulement si vous cliquez sur les petites flèches à côté de la loupe de recherche.