Suivi de l’isolement et visite à domicile des patients testés positifs à la Covid-19 (VDSI19)

  Topaze Air

Depuis le 21 janvier, l’Assurance Maladie, en charge de la recherche des cas contact, propose systématiquement aux personnes testées positives à la Covid-19 une visite à domicile par un infirmier libéral. Toute personne testée positive qui le souhaite peut bénéficier gratuitement de cette visite dans les 24 h suivant l’appel de l’Assurance Maladie.

Qui organise la visite ? La mobilisation des infirmiers volontaires est organisée en région, grâce à l’appui d’une plateforme de mise en relation pour une intervention rapide (dans les 24 h suivant l’accord du patient positif à la Covid-19). Cette plateforme est coordonnée en région par les unions régionales des professionnels de santé (URPS).

Les objectifs principaux de cette visite domiciliaire sanitaire d’infirmier (VDSI)  sont :

  • expliquer et rappeler les consignes d’isolement et les gestes de barrières ;
  • identifier les situations de vulnérabilité et les besoins matériels éventuels : démarches administratives, aide à domicile, repas, portage de courses ou médicaments, accès aux communications électroniques, soutien psychologique… ;
  • faire un retour au médecin traitant ;
  • proposer un dépistage des autres personnes du foyer : un test antigénique ou un prélèvement RT-PCR.

 

Rémunération des infirmiers pour cette visite à domicile

  • Cette visite est cotée à AMI 5,6 + MCI. Elle est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie (exo 3 ou EXO-DIV).
  • Pour cette rémunération, l’infirmier doit identifier le prescripteur avec un numéro PS fictif : « ISOLEMENT COVID » 2 91 99 119 8. Pensez à consulter la procédure de création de prescripteur.
  • Une seule visite est facturable par foyer, indépendamment du nombre de personnes positives ou non au sein du même domicile. Elle n’est pas facturable en EHPAD et elle n’est pas facturable si le patient a déjà une charge en soins importante à son domicile personnel : services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou hospitalisation à domicile (HAD).
  • Les actes, uniquement dans le cas où ils sont facturés seuls, ne sont pas soumis à la transmission des pièces justificatives. Pensez à sélectionner le document générique « ne nécessite pas de PJ » lors de la numérisation.

Majoration et cumul

  • Cette visite peut se cumuler avec les majorations dimanche et jour férié. Les autres majorations, en particulier celle de nuit, ou encore la majoration MIE, ne sont pas applicables. Un seul déplacement (IFD  + IK éventuelles) peut être associé à la VDSI.
  • L’acte est inclus dans les séances de soins infirmiers AIS3.

Vous trouverez l’acte dans la NGAP en tapant l’abréviation VDSI19 ou en effectuant une saisie de prescription en covid rapide ! https://support.topaze-air.fr/blog/2021/07/05/saisie-automatique-des-actes-covid/