GLOSSAIRE

  Topaze Air

ACS : L’Aide à la Complémentaire Santé est une aide pour payer les dépenses de santé d’un patient aux revenus modestes.

ADR (ou ADRi) : l’Acquisition de Droits Intégrée est une fonctionnalité qui permet, de récupérer les droits du patient auprès de sa caisse. Il est donc plus simple de saisir le dossier d’un patient sans carte Vitale mais aussi de palier aux cartes Vitale dont les droits sont périmés lors de la facturation.

AIS : Acte Infirmier de Soins, est la cotation ou plus précisément la clé qui permet de facturer, au bon tarif, les séances de soins infirmiers et certaines surveillances.

ALD : Affection de Longue Durée, est désignée comme une maladie prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie Obligatoire du patient.

AMC : L’Assurance Maladie Complémentaire est un système qui vise à couvrir les frais des soins facturés que l’AMO ne prend pas en charge.

AME : L’Aide Médicale de l’État est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à remplir (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, l’AME est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.

AMI : Acte Médico-Infirmier, est la cotation ou plus précisément la clé qui permet de facturer, au bon tarif, les actes infirmiers de la NGAP.

AMO : L’Assurance Maladie Obligatoire est un système qui vise à prendre une partie ou la totalité des frais engendrés par les soins réalisés et facturés par les professionnels de santé.

AP (ex EP) : l’Accord Préalable ou Entente Préalable, est un formulaire à remplir car certains soins ou traitements médicaux nécessite l’accord préalable de l’Assurance Maladie. Ce document doit être envoyé par voie postale.

ARL : Accusé de Réception Logique. Reçu 48 h après la transmission d’un lot, indique que les organismes (Caisse et mutuelle), ont bien reçu le lot. Il peut être positif ou très rarement négatif.

BAL : Boite Aux Lettres, est une adresse mail dédiée à la télétransmission des factures et à la réception des retours NOEMIE.

BSI : Le Bilan de Soins Infirmiers remplace progressivement la démarche de soins infirmiers (DSI) dans le suivi à domicile des patients dépendants. Le BSI, permet à l’infirmier de faire une évaluation de l’état de santé du patient dépendant afin d’établir un plan de soins infirmiers personnalisé. Le BSI doit se saisir sur Ameli Pro.

C2S : Complémentaire Santé Solidaire. Remplace la CMU et l’ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) qui permettait de bénéficier d’une aide pour l’acquisition d’une mutuelle.

CMU : La Couverture Maladie Universelle est une complémentaire visant à prendre en charge des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale (est devenue C2S)

DRE : La Demande de Remboursement Electronique est la facture sous format électronique à envoyer par télétransmission à l’Assurance Maladie Complémentaire.

DSI : La Démarche de Soins Infirmiers est un formulaire où vous annotez vos observations quant à la situation du patient et de son environnement, de ses capacités d’autonomie et l’analyse de ses besoins. En fonction de ce bilan, vous proposez des objectifs de soins et planifiez les actions nécessaires. Est remplacée par le BSI.

DSIP : La Démarche de Soins Infirmiers Prescription est LA pièce justificative (SCOR) des séances de soins et surveillances réalisées et facturées. Est remplacée par le BSI.

EXO : Exonération, est une dispense du règlement du Ticket Modérateur par le patient. L’AMO prend en charge la totalité des honoraires engendrés par la facturation des actes infirmiers.

Exo 0 = Pas d’exonération

Exo 3 (ou EXO-DIV 3) = Soins particuliers exonérés (FIV, PMA…)

Exo 4 = ALD

Exo 5 = Invalidité, pension militaire, …

F : Férié, clé qui désigne la facturation d’une majoration de dimanche et jour férié.

FSE : La Feuille de Soins Electronique est la facture sous format électronique à envoyer par télétransmission à l’Assurance Maladie Obligatoire.

HTP : Le Hors Tiers-Payant est le fait de faire régler l’intégralité de la facture par le/la patient/e.

MAU : La Majoration d’Acte Unique est une majoration qui s’applique à la facturation d’un acte unique équivalent ou inférieur à 1 AMI 1.5.

MCI : La Majoration de Coordination Infirmière est une majoration qui se facture dans certains cas, notamment lors de la réalisation de pansements lourds et complexes mais aussi lors de la prise en charge de patients en soins palliatifs.

MIE : La Majoration Infirmier Enfant, est facturée lors de la prise en charge d’un patient de moins de 7 ans.

MMN : Majoration de Milieu de Nuit, est une majoration à sélectionner pour des actes prescrits et réalisés entre 23h et 5h.

NGAP : La Nomenclature Générale des Actes Professionnels est la liste des actes pris en charge par l’Assurance Maladie.

NOEMIE : Norme Ouverte d’Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs, est un retour d’informations électronique de l’Assurance Maladie et Complémentaire et qui permet de savoir si vos factures sont payées ou rejetées.

ORDN : L’Ordonnance est LA pièce justificative des soins réalisés et facturés par les professionnels de santé.

RSP : Rejet, Signalement, Paiement est l’ensemble des NOEMIEs envoyés par l’AMO et l’AMC.

SCOR : SCanérisation ORdonnance est la numérisation et la télétransmission des pièces justificatives accompagnant vos factures.

TLA : Le Terminal de Lecture Ambulatoire est un lecteur qui permet de prendre l’empreinte des cartes Vitales de vos patients afin de créer vos factures puis de les sécuriser à la fin de soins.

TM : Le Ticket Modérateur est la partie des frais de santé qui reste à la charge du patient une fois que l’Assurance Maladie a remboursé sa part.

TP : Le Tiers-Payant dispense le patient de faire l’avance des frais médicaux au travers de l’Assurance Maladie et Complémentaire.