Pour rappel, le suivi des patients par l’infirmier/e en pratique avancée est valorisé par la création de 3 nouveaux forfaits :
- Un coefficient correspondant au premier contact avec le patient dit forfait d’éligibilité (PAI 0,62). Ce forfait est facturable une seule fois par patient, afin de vérifier son éligibilité au suivi par l’IPA. Ce forfait est facturable par l’IPA même si le patient n’est finalement pas éligible au suivi par l’IPA.
- Un coefficient correspondant au premier contact annuel avec le patient dit forfait initial (PAI 1,8). Ce forfait est facturé au 1er contact annuel lié à la prise en charge du patient.
- Un coefficient correspondant au contact trimestriel avec le patient dit forfait de suivi (PAI 1). Ce forfait est ensuite facturé au 1er contact du patient chaque trimestre suivant le premier trimestre de prise en charge.
En complément du forfait, une majoration (MIP) est créée pour valoriser la prise en charge des enfants de moins de 7 ans et pour les patients âgés de 80 ans et plus.
Si besoin, des frais de déplacement peuvent être facturés à chaque passage au domicile du patient (IFI).
Les majorations de nuit, dimanche et jour férié, MIE, MCI et MAU ne sont pas associables à ces rémunérations forfaitaires (forfaits d’éligibilité, initial et de suivi).
Pour facturer les forfaits, vous devez sélectionner le type de prescription Infirmier en pratique avancée.
Lors de la sélection de vos soins sur Topaze Air, vous avez 3 choix possibles :
- Forfait d’éligibilité IPA (FPAE) avec la cotation (PAI 0,62) ;
- Forfait initial IPA (FPAI) avec la cotation (PAI 1,8) ;
- Forfait de suivi IPA (FPAS) avec la cotation (PAI 1).
La Majoration Infirmier Pratique (MIP) se facture automatiquement dans le cas des patients de moins de 7 ans et pour les patients âgés de 80 ans et plus.