Saisir une prescription sur Topaze Air Mobile

  Latitude, Topaze Air Mobile

Il est tout à fait possible de saisir une prescription directement depuis la fiche patient dans l’application mobile. Voici les étapes détaillées pour y parvenir :
Depuis la fiche du patient (ex. : Carte factice Remy) :

  • Appuyez sur le « plus vert » situé en bas à droite de l’écran
  • puis choisir « prescription ».

  • Sélectionner le type de prescription :
    • Standard (choix le plus courant)
    • Infirmier en pratique avancée
    • Télémédecine
    • HAD/SSIAD/EHPAD
  • Choisir le mode de facturation :
    • Acte isolé à facturer (option Latitude)
    • Prescription classique (cas utilisé dans notre exemple)

L’application vous propose de :

  • Prendre en photo l’ordonnance via l’appareil photo du téléphone.

Grâce à l’intelligence artificielle, certaines informations sont automatiquement reconnues (ex. : date de prescription, nom du prescripteur

Vous pouvez :

  • Corriger manuellement la date si besoin

  • Valider ou créer le prescripteur à partir des données reconnues.

Vous serez ensuite invité à configurer les paramètres suivants :

  • Tournée sur laquelle les soins seront affectés (ex. : Centre-ville)

  • Lieu de réalisation des soins :
    • Cabinet (pas de facturation de déplacement)
    • Domicile (avec facturation des IFD/IFA/IFI)
    • Domicile non facturé (ex. : soins réalisés chez un couple au même passage)
    • IFI multipatient (soins BSI chez plusieurs patients lors d’un même déplacement)

Durée et validité de la prescription

  • Indiquez la durée (ex. : 1 mois)

  • Définissez la période de validité (ex. : du 9 juin au 8 juillet)
  • Précisez si les soins incluent les dimanches et jours fériés

Fréquence des actes

des options sont disponibles :

  • Tous les jours de la semaine
  • Tous les X jours
  • Dates spécifiques (pour prescriptions irrégulières)
  • Aux dates suivantes

Saisie des soins (Nomenclature)

  • Accédez à la nomenclature via la loupe 🔍 en haut à droite
  • Recherchez un soin par mot-clé (ex. : pansement)

  • Définissez l’horaire des soins (veillez à ce qu’il corresponde aux soins déjà existants si réalisés au même passage)

  • Ajoutez d’autres actes si nécessaire

Une fois les informations saisies :

  • Vérifiez ou ajustez les éléments directement en appuyant sur les lignes concernées.
  • Ajoutez un traitement supplémentaire si la prescription contient plusieurs rythmes ou durées.

  • Modifier le traitement si besoin, par exemple pour enlever la majoration MAU ou dimanches et jours fériés


Complétez la rubrique prise en charge si besoin (ex. : AT, maternité, tiers payant, exonérations)

Création de la prescription

  • Cliquez sur “Créer” en haut à droite
  • L’application générera automatiquement les rendez-vous associés
  • Appuyez sur “OK” pour finaliser la saisie

Vous retrouverez la prescription dans la fiche patient. Pour la modifier, appuyez simplement sur la ligne concernée et ajustez les champs souhaités.