BSI étendu aux patients âgés de 85 ans et plus

  Actus

A partir du 5 septembre 2022, la facturation des soins infirmiers en forfaits BSI est étendue aux patients dépendants âgés de 85 ans et plus. En pratique, l’Assurance Maladie souhaite qu’à compter de cette date, vous facturiez des BSA/BSB/BSC à la place des AIS et qu’un BSI intermédiaire soit saisi dans Ameli pro pour tous vos patients dépendants âgés de 85 à 89 ans dont les soins infirmiers sont toujours en cours. Ce bilan intermédiaire pourra être facturé à l’Assurance Maladie.

Attention ! Continuer de facturer des AIS pour ces patients à compter du 5/09/2022 peut vous exposer à des rejets.

Comment faire dans Topaze Air ?

Tout d’abord, uniquement pour ces patients, facturez toutes les prescriptions qui contiennent des AIS jusqu’au 4 septembre 2022 inclus. Ensuite, il faut arrêter ces prescriptions.

 

Puis créez une autre prescription qui reste donc la même que la prescription initiale mais avec la nouvelle cotation qu’Ameli pro vous a indiqué suite à la saisie du bilan intermédiaire. Cette nouvelle prescription devra démarrer au 5 septembre 2022 dans le traitement.

A la fin de votre saisie, vous aurez donc deux prescriptions pour ces patients, une facturée et archivée (La boîte dans la colonne Etat vous l’indique) et la nouvelle prescription à utiliser pour facturer la suite de vos soins :

 

N’oubliez pas d’ajouter l’acte BSI3 (DI 1.20) qui correspond à la rédaction de ce bilan intermédiaire sur Ameli pro dans un autre traitement.

 

Ce qui donne :