Créer un patient directement au cabinet

  Topaze Air

La création de patient dans Topaze Air est très simple.

Nous allons voir dans ce document, les deux choix que vous aurez afin de réaliser cette opération : Création automatique en lisant une carte vitale ou Création manuelle du patient.

1. Allez dans le menu « mes patients » du logiciel.

2. Vous arrivez ensuite sur la liste des patients sur votre logiciel (s’il en existe déjà). Il faut maintenant cliquer sur le bouton « Nouveau ».

3. Nous sommes arrivés dans le menu de création de votre nouveau patient. Vous avez maintenant deux choix : Remplir les champs automatiquement par lecture de Carte Vitale [Voir chapitre 3.a] ou retranscrire manuellement les informations demandées pour votre patient [Voir chapitre 3.b].

a. Remplir les champs automatiquement avec la Carte Vitale du patient :

1. Cette opération est très facile et rapide. Elle vous permettra de facturer et télétransmettre aisément vos factures (Mode « sécurisé », « dégradé », « papier »).

Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Remplir avec la carte vitale ».

Conseil : Si vous n’avez pas la carte vitale, vous pouvez utiliser le service ADRi pour compléter les informations du patient en saisissant au minima la date de naissance, le rang et le numéro de sécurité social

2. Saisissez ensuite le code porteur de votre CPS en ayant le TLA branché (le lecteur doit afficher « Attente Ordre ») puis cliquer sur « Lire la carte Vitale ».

3. Cliquez enfin sur le bouton « Enregistrer » et voilà, vous avez terminé la création de votre patient ! 🙂

b. Saisie manuelle de la fiche (sans Carte Vitale, à l’aide de l’attestation AMO) :

1. L’opération est simple, il suffit de remplir les champs « Nom » et « Prénom » du patient afin de pouvoir facturer en papier (sans télétransmission).

2. Si vous souhaitez pouvoir télétransmettre (dégradé uniquement), il faut remplir en plus les champs « Né(e) », « Rang », « N° de sécurité sociale » et « qualité ». Toutes ses informations sont indiquées sur l’attestation AMO fournie par votre patient.

NOTE : Si vous n’avez pas toutes les informations sur l’attestation fournie par votre patient, nous vous invitons à prendre contact avec la Caisse du patient afin qu’elle puisse vous communiquer les données manquantes.

Conseil : Si vous n’avez pas la carte vitale, vous pouvez utiliser le service ADRi pour compléter les informations du patient en saisissant au minima la date de naissance, le rang et le numéro de sécurité social

3. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour valider la création de votre fiche patient… C’était simple non ? 😉