Quels sont les évolutions prévues au 1er janvier 2020 ?
Le BSI
À compter du 1er janvier 2020, le bilan de soins infirmiers (BSI) remplacera progressivement la démarche de soins infirmiers (DSI) dans le suivi à domicile des patients dépendants (dans un premier temps pour les patients de 90 ans et plus et puis de manière progressive jusqu’à la généralisation en janvier 2023.
Le BSI devra se saisir sur la plateforme
Amelipro, mais
la facturation elle, se fera bien depuis Albus. Sachez que trois actes sous forme de forfait journalier seront créés pour l’occasion correspondant à l’état de prise en charge du patient.
Forfait journalier prise en charge légère (BSA)
Forfait journalier prise en charge intermédiaire (BSB)
Forfait journalier prise en charge lourde (BSC)
AMX
Sachez que certains actes coté en AMI seront facturés en AMX si ces soins se font dans la même journée qu’un des forfaits journaliers ( dans le cadre du BSI ou DSI). On peut citer par exemple les pansements lourds et complexes, les perfusions, la prise de sang ou bien encore la séance à domicile de surveillance clinique pour un patient atteint de (BPCO).
A partir du 1er mai 2020, et dans le cadre de l’application de l’article 11B de la NGAP, d’autres actes pourront être facturés en plus des AIS ou du bilan journalier lié au BSI.
MIE
La Majoration Infirmier Enfant (MIE), est une nouvelle majoration concernant les enfants de moins de 7 ans. Cette majoration peut être cumulable avec les MAU et MCI et facturable pour chaque passage. Il faudra penser à la cocher dans la prescription pour qu’elle soit prise en compte lors de la facturation.
REVALORISATION PANSEMENT
Le pansement de stomie (PSTS) ainsi que le pansement de trachéotomie (PSTT) sont des actes qui à partir du 1er janvier 2020 passent d’AMI2 à AMI3
TÉLÉCONSULTATION
Le médecin peut demander, dans le cadre d’une téléconsultation, la présence d’une infirmière auprès du patient. 3 actes sont donc créés à la NGAP pour valoriser l’intervention de l’infirmière libérale :
Si l’acte est réalisé au cour d’un soin infirmier déjà prévu (TLS)
Acte réalisé dans un lieu spécialement dédié aux téléconsultations (TLL)
Acte organisé à domicile de manière spécifique (TLD)
Nos conseils
Dans un premier temps, nous vous conseillons de ne pas étendre vos facturations au delà du 31 décembre 2019 tant que les changements dans le logiciel ne sont pas appliqués. Attendez bien d’être en janvier 2020 pour commencer à facturer les actes de la nouvelle année.
Vérifiez systématiquement toutes vos factures notamment celle qui intègre des changements liés à l’Avenant 6.
N’hésitez pas à prendre connaissance de la NGAP depuis le menu Réglages > Nomenclature (NGAP, HAD et SSIAD).