Ajout d’une fiche remplaçante (accès restreint ou total)

  Topaze Air

Trois niveaux d’accès sont proposés selon les besoins de votre remplaçant(e) :

🔹 Accès restreint (avec l’option Latitude)

Le/la remplaçant(e) utilise uniquement l’application mobile Albus Air pour :

  • consulter son agenda et les fiches patients,
  • consulter les prescriptions, etc.
  • numériser les ordonnances SCOR
  • créer fiche patient via la lecture de carte vitale
  • facturer des actes isolés
  • sécuriser les factures

👉 Pour activer l’option Latitude, contactez le service administratif et commercial :
📞 03 89 57 57 17
🔗 Cliquer ici pour faire une demande

🔹 Accès restreint (sans l’option Latitude)

Le/la remplaçant(e) utilise uniquement l’application mobile Albus Air pour :

  • consulter son agenda et les fiches patients,
  • consulter les prescriptions, etc.
  • numériser les ordonnances SCOR

🔸 Accès total

Le/la remplaçant(e) a accès à l’intégralité des fonctionnalités du logiciel sur l’ordinateur et de l’application mobile :

  • toutes les fonctions de l’accès restreint,
  • création et saisie des ordonnances,
  • consultation du planning,
  • facturation et télétransmission des actes.

👉 Pour demander un accès total, contactez le service administratif et commercial :
📞 03 89 57 57 17
🔗 Cliquer ici pour faire une demande


📝 Création de la fiche remplaçant(e)

Si vous avez choisi de fonctionner avec un(e) remplaçant(e) en accès restreint, suivez ces étapes :

Étape 1 : Créer la fiche

  1. Menu Réglages > Fichiers > Infirmiers
  2. Cliquez sur « Nouveau »
  3. Cochez la case :
    • Remplaçant(e) avec CPS ou
    • Remplaçant(e) sans CPS (non recommandé – voir l’encadré ci-dessous)

⚠️ Important : Selon les dernières directives de la CNAM et du GIE SESAM-Vitale, il est fortement déconseillé de créer un(e) remplaçant(e) sans carte CPS, car cela peut entraîner un risque d’indus en cas de contrôle.
Vérifiez toujours la régularité de sa situation avant de lui donner accès à vos outils professionnels.

  1. Si vous cochez Remplaçant avec CPS, cochez « Oui » à la question « Avez-vous la carte PS ? », puis cliquez sur « Lire la carte PS ».

Étape 2 : Lier les titulaires remplacés

  1. Cliquez sur « Gérer les titulaires remplacés »
  2. Cliquez sur le « + » pour ajouter tous les titulaires concernés
  3. Cliquez sur « Valider »
  4. Pour un remplaçant avec CPS, renseignez également les dates de début et de fin de remplacement

Étape 3 : Renseigner les coordonnées

Complétez les informations personnelles du remplaçant (nom, prénom, contact…).


📲 Donner l’accès à l’application mobile

  1. Cochez la case « Le remplaçant peut se connecter aux logiciels »
  2. Choisissez le type d’accès : Restreint
  3. Renseignez les champs obligatoires (identifiant, mot de passe, etc.)

⚠️ Une fois la fiche créée, vous ne pourrez plus accéder au mot de passe. Notez-le soigneusement avant de valider.

  1. Numérisez la signature du remplaçant(e) (obligatoire pour la génération des feuilles de soins via SCOR)
  2. Choisissez une couleur pour l’affichage dans l’agenda et le planning

📤 Accès et sécurisation des FSE

  • Pour un remplaçant avec CPS, la sécurisation des FSE doit être faite chez le patient via le lecteur
    ➤ En cas de sécurisation désynchronisée, elle se fera lors de la télétransmission.
  • Pour un remplaçant sans CPS en accès restreint, la facturation se fera automatiquement en dégradé – aucune action supplémentaire n’est nécessaire.

🔁 Modifier ou supprimer l’accès à l’application mobile

Si vous souhaitez modifier ou supprimer l’accès mobile du remplaçant, suivez la procédure suivante :
🔗 Accès appli mobile pour remplaçant(e)


✅ Une fois l’accès créé :

Transmettez à votre remplaçant(e) son identifiant et son mot de passe. Il/elle pourra ensuite :

  • télécharger l’application Albus Air,
  • se connecter,
  • et commencer à travailler en mobilité.