ACS : L’Aide à la Complémentaire Santé est une aide pour payer les dépenses de santé d’un patient aux revenus modestes.
ADR (ou ADRi) : l’Acquisition de Droits Intégrée est une fonctionnalité qui permet, de récupérer les droits du patient auprès de sa caisse. Il est donc plus simple de saisir le dossier d’un patient sans carte Vitale mais aussi de palier aux cartes Vitale dont les droits sont périmés lors de la facturation.
ALD : Affection de Longue Durée, est désignée comme une maladie prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie Obligatoire du patient.
AMC : L’Assurance Maladie Complémentaire est un système qui vise à couvrir les frais des soins facturés que l’AMO ne prend pas en charge.
AME : L’Aide Médicale de l’État est un dispositif permettant aux étrangers en cours de régularisation, de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à remplir (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, l’AME est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.
AMK : Acte Médico-Kiné, est la lettre-clé qui permet de facturer, au bon tarif, les actes Kiné de la NGAP, se décline aussi en AMS et AMC.
AMO : L’Assurance Maladie Obligatoire est un système qui vise à prendre une partie ou la totalité des frais engendrés par les soins réalisés et facturés par les professionnels de santé.
AP (ex EP) : l’Accord Préalable ou Entente Préalable, est un formulaire à remplir car certains soins ou traitements médicaux nécessite l’accord préalable de l’Assurance Maladie. Ce document doit être envoyé par voie postale.
BAL : Boite Aux Lettres, est une adresse mail dédiée à la télétransmission des factures et à la réception des retours NOEMIE.
BDK : Le Bilan Diagnostic Kiné, permettant de réaliser l’acte de bilan kiné et également de rédiger une synthèse bilan diagnostic.
CMU : La Couverture Maladie Universelle est une complémentaire visant à prendre en charge des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale.
DRE : La Demande de Remboursement Electronique est la facture sous format électronique à envoyer par télétransmission à l’Assurance Maladie Complémentaire.
EXO : Exonération, est une dispense du règlement du Ticket Modérateur par le patient. L’AMO prend en charge la totalité des honoraires engendrés par la facturation des actes infirmiers.
Exo 0 = Pas d’exonération
Exo 3 (ou EXO-DIV 3) = Soins particuliers exonérés (FIV, test PCR, …)
Exo 4 = ALD
Exo 5 = Invalidité, pension militaire, …
F : Férié, clé qui désigne la facturation d’une majoration de dimanche et jour férié.
FSE : La Feuille de Soins Electronique est la facture sous format électronique à envoyer par télétransmission à l’Assurance Maladie Obligatoire.
HTP : Le Hors Tiers-Payant est le fait de ne pas prendre en charge l’assurance maladie et complémentaire du patient. C’est le patient qui règle directement les frais médicaux.
MMN : Majoration de Milieu de Nuit, est une majoration à sélectionner pour des actes prescrits et réalisés entre 23h et 5h.
NGAP : La Nomenclature Générale des Actes Professionnels est la liste des actes pris en charge par l’Assurance Maladie.
NOEMIE : Norme Ouverte d’Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs, est un retour d’informations électronique de l’Assurance Maladie et Complémentaire et qui permet de savoir si vos factures sont payées ou rejetées.
ORDN : L’Ordonnance est LA pièce justificative des soins réalisés et facturés par les professionnels de santé.
RSP : Les Rejets, les Signalements et les Paiements est l’ensemble des NOEMIEs envoyés par l’AMO et l’AMC.
SCOR : SCanérisation ORdonnance est la numérisation et la télétransmission des pièces justificatives accompagnant vos factures (prescription médicale du médecin et/ou le double de la facture en facturation dégradé).
TLA : Le Terminal de Lecture Applicatif est un lecteur qui permet de prendre l’empreinte des cartes Vitales de vos patients afin de créer vos factures puis de les sécuriser à la fin de soins.
TM : Le Ticket Modérateur est la partie des frais de santé qui reste à la charge du patient une fois que l’Assurance Maladie a remboursé sa part.
TP : Le Tiers-Payant. Permet de ne pas faire régler toute la facture au patient ou la part complémentaire.