Pour garder un œil sur vos factures et suivre leur règlement, le menu Facturation propose la fonctionnalité Impayées / Acquittées. Dès que vous générez une facture, un impayé va s’ajouter à cet écran.
Par défaut, s’affichent sur cet écran, toutes les factures « impayées » c’est à dire dont au moins une partie (sécu / mutuelle / patient) n’a pas encore été encaissée.
Les informations qui s’affichent pour chaque facture sont : la date de facturation, le praticien, le numéro de la facture, le nom du patient, la date des soins, le montant facturé, ce qui a déjà été encaissé et ce qui reste à encaisser, tant auprès du patient, que de la Sécu et de la mutuelle et si la facture est transmise ou pas encore grâce à ce symbole :
Au bas de la page, vous retrouvez le total de ce que vous avez déjà encaissé et la somme que les patients, la Sécu et les mutuelles vous doivent encore (toujours sur la période sélectionnée).
Vous pouvez affiner votre recherche grâce aux différents filtres en haut de la fenêtre.
les montants Sécu et Mutuelle s’encaissent automatiquement dès la réception du RSP qui indique que la facture est acceptée. Il faut donc avant de travailler sur ces impayées, aller dans Facturation>Boîte de réception puis cliquer sur Consulter BAL. Cette manipulation va remettre à jour tous les montants. Par contre, il ne touchera pas aux montants des Patients. Vous pouvez alors les encaisser vous même.
Pour encaisser un paiement ou une perte, cochez la ou les facture(s) et cliquez sur un des trois choix : Encaisser patient(s), Encaisser Sécu ou Encaisser mutuelle(s). Corrigez le montant encaissé si besoin et spécifiez le moyen de paiement.
Le logiciel vous permet aussi de consulter et modifier les factures individuellement. Cliquez sur le crayon sur la facture. Tapez le montant encaissé sur la ligne correspondante, selon que le paiement vient du patient, de la caisse ou de la mutuelle.
Si l’encaissement a été réalisé en plusieurs fois (fractionné), appuyez sur le « + » et renseignez les différents champs pour chaque encaissement.
Le logiciel gère automatiquement les retours de télétransmission et comme tout autre paiement, ils sont indiqués sur les factures. Le mode de paiement renseigné sur l’encaissement dans ce cas-là est Retour NOEMIE (au lieu de chèque ou virement) et la ligne n’est pas modifiable.
A la fin de l’encaissement d’un montant Patient, un onglet internet s’ouvre pour imprimer la quittance.