Le bilan d’ouverture ou plus précisément le solde à nouveau ou le solde initial, doit être renseigné en tant qu’écriture comptable dans votre logiciel de compta pour démarrer correctement votre rapprochement bancaire.
Pour se faire, vous devez créer une recette dans le compte « 890 », puis pointer cette recette dans le tout premier rapprochement.
Pour se faire, ouvrez le menu Recettes puis créez une nouvelle recette. Remplissez les champs obligatoires (avec une étoile) de cette manière :
Dans le cas où vous passez d’un exercice à un autre dans Topaze Air, vous n’aurez pas à créer manuellement le solde à nouveau, il vous suffit de simplement d’utiliser l’option de transfert d’écriture qui permet de créer automatiquement l’écriture dans le compte « 890 ».
Comment pointer le solde à nouveau dans le rapprochement bancaire ?
Pour démarrer correctement votre rapprochement bancaire en incluant le solde à nouveau, vous devrez procéder de la manière suivante.
Créez un premier extrait bancaire en allant dans Rapprochement puis cliquez sur Nouveau.
Ne pointez que l’écriture du solde initial. Pensez à renseigner le montant Départ + pointées en haut à droite dans le champ Solde de fin. puis enregistrez et terminer plus tard. Vous pourrez verrouiller cet extrait plus tard.
Lors de la création du deuxième extrait, ce solde de fin, sera reporté en solde de début. Il ne vous reste plus qu’à démarrer votre rapprochement bancaire en pointant vos écritures.